PODEMOS, Sûr que nous pouvons !

Prix : 10€

« Nous étions fatigués d’être fatigués. Alors, nous nous sommes mis en marche. »

Couverture  PODEMOS Sûr que pouvons nousAvec la cohorte des invisibles et des repères historiques allant de Gandhi aux expériences innovantes de l’Amérique latine, rompant avec la réconciliation honteuse instaurée par le régime de 1978 après la mort de Franco. En 2010, ils créent La Tuerka, leur propre émission de débat politique, à la télé. Alors que déferle sur Madrid la marée des Indignés, ils se raccordent au sens commun avec des mots comme « caste », « vendeurs de patrie », « souveraineté » et, pour objectif, le pouvoir citoyen. En janvier 2014, ils fondent Podemos, leur « mouvement-parti ». En mai, ils obtiennent cinq sièges au Parlement européen. Une autre Europe est possible, disent-ils, du Sud, « des citronniers », émancipée du « IVe Reich financier ». Dans ce livre, ils racontent comment leur jeune bande a pu bouleverser le paysage politique. À notre tour, nous le pouvons…

Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou

Carolina Bescansa, Íñigo Errejón, Pablo Iglesias et Juan Carlos Monedero ont tous été des acteurs essentiels de la création, en janvier 2014, de Podemos. Ana Domínguez est historienne et coordinatrice éditoriale à Los libres del lince ; Luis Giménez, un des responsables de la communication de Podemos.

PODEMOS, Sûr que nous pouvons ! par Carolina Bescansa, Íñigo Errejón, Pablo Iglesias et Juan Carlos Monedero, sous la direction de Ana Domínguez et Luis Giménez.
Traduit de l’espagnol par Martine Sicard, 128 pages, ISBN 979-10-90354-77-7.

« Trois constats sautent aux yeux quand on referme ce bréviaire du nouveau militant. Désormais, les États n’ont plus le monopole des affaires publiques, les sociétés civiles s’émancipent de la puissance étatique et exigent de participer aux processus de décision. Podemos incarne aussi le refus de toute abdication du politique devant l’économie. Pour les leaders du mouvement, les partis au pouvoir en Europe ont cédé en 2008 face aux exigences de la finance. Or, il n’y a pas de fatalisme, le temps de la contre-offensive démocratique est venu. » Le Monde

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires