Prix : 14,48€
La danse hip hop, apparue en France au début des années 80 sous l’impulsion de jeunes issus majoritairement de l’immigration, dérange, fascine, indigne, avec sa rigueur absolue, ses défis au corps social, au corps tout court.
Sa virtuosité, ses innovations, le charisme de ses danseurs en font, de l’avis de nombreux professionnels, une part entière de la danse contemporaine. Culture de résistance avant tout, avec ses héros, Gabin Nuissier, Max-Laure Bourjolly, Farid Berki…, célèbres les uns, anonymes les autres, masculins, féminins : et si le hip hop incarnait une nouvelle posture sociale aussi rebelle que nécessaire ?
Claudine Moïse, socio-linguiste, est la seule universitaire française à s’être impliquée dans l’univers de la danse hip hop, sillonnant la France des banlieues de Bordeaux, Lyon,Toulon, Marseille, Roubaix à Paris…
De 1990 à 1997, elle participe à la programmation de diverses manifestations pour le festival international de danse, à Montpellier, puis pour le parc et la grande halle de la Villette, à Paris, notamment à l’occasion des Rencontres des cultures urbaines, un rendez-vous désormais annuel très attendu dont Philippe Mourrat, qui fut un des premiers, lors de la saison 1984-1985 à inscrire la danse hip hop dans les programmations culturelles, assure la direction artistique.
Anne Nordmann, photographe de danse contemporaine, de l’espace et du vol des oiseaux, se consacre, à partir des années 90, à la danse hip hop et présente à la grande halle de la Villette une exposition sur ce thème. À tue-tête en 1998.
Danseurs du défi, Rencontre avec le hip hop, par Claudine Moïse avec la collaboration de Philippe Mourrat et les photographies de Anne Nordmann, janvier 1999, n° ISBN 2-911939-11-5.
En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante