Prix : 23€
Trop rapidement qualifiée de « médecine douce » ou réduite à l’acupuncture, la médecine chinoise demeure très mal connue.
Cet ouvrage lié à l’exposition qui s’est tenue à la Villette en 2001, montre la complexité de « l’art de guérir » en Chine.
L’auteur : Paul U. Unschuld
Le professeur Paul U. Unschuld, éminent spécialiste, souligne qu’il n’y a pas « une » mais « des » médecines chinoises et que les premiers fondements de cet ensemble de pratiques médicales remontent au IIe siècle avant notre ère.
Cette médecine millénaire dont l’essentiel des pratiques de soin a été élaboré à partir de causes extra-médicales, dépasse, aujourd’hui, largement les limites de la Chine et mobilise des chercheurs du monde entier.
Plus que jamais d’actualité, cet ouvrage de référence puise directement aux sources historiques et dans les recherches les plus récentes pour mieux appréhender certaines interrogations qui traversent nos sociétés.
Médecines chinoises par Paul U. Unschuld, sous la direction de Sylvie Crossman, Jean-Pierre Barou et le parc de la Villette, 132 pages, mai 2001, n°ISBN 2-911939-30-1.