Prix : 3,10€
Ailleurs, ailleurs…, dans le désert de l’Australie aborigène, dans le Grand Nord inuit, juste de l’autre côté de nos rives, en Algérie, Tunisie et chez les Roms aussi, l’heure est à une terrible realpolitik qui contraint les femmes à se dresser contre les violences que retournent contre elles leurs propres hommes, englués dans une haine postcoloniale.
Occupées à « réparer » la colère masculine, elles n’en rêvent pas moins d’actualiser leurs « politiques rituelles du genre ».
Placées « en délit de corps », condamnées à l’éternel féminin par les oppresseurs d’hier comme d’aujourd’hui, du dehors comme du dedans, toutes jurent, doublement, de ne jamais s’agenouiller.
Les auteures :
Claire Auzias est docteure en histoire, spécialiste des Roms et de l’anarchisme ; Malika Mokeddem, médecin néphrologue, est écrivaine ; Lina Ben Mhenni, professeure d’anglais à l’université de Tunis, est blogueuse et cyberdissidente ; Marcia Langton, actrice, anthropologue, dirige le Département d’études indigènes à l’université de Melbourne ; Michèle Therrien, professeure des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris, est spécialiste de la langue et de la culture inuit.
Féminismes, ailleurs, par Claire Auzias, Lina Ben Mhenni, Marcia Langton, Malika Mokeddem, Michèle Therrien, 40 pages, à paraître novembre 2012, n°ISBN 979-10-90354-10-4.
En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires