Prix : 3€
Qui d’autre, sinon son « jumeau spatio-temporel » – selon l’expression de David Servan-Schreiber lui-même -, le psychanalyste et psycho-thérapeute Jacques Roques, pouvait restituer l’apport révolutionnaire dans la pratique du soin de David Servan-Schreiber, cet éminent professeur, psychiatre, décédé le 24 juillet 2011 ?
Et d’abord sa fureur de guérir au-delà de tous les dogmes, du médicament et de la psychanalyse, en redonnant au patient son pouvoir d’acteur sur sa santé. Rien de posthume dans cet hommage, mais le rappel et la poursuite de l’œuvre d’un grand homme.
Extrait : « Son premier livre fit l’effet d’une bombe en 2003. Rappelons-en le titre : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. Guérir sans médicaments et sans psychanalyse ? Vous rendez-vous compte de l’énormité du propos ? Soulignons quand même au passage qu’il ne spécifie pas dans le titre tous les problèmes psychologiques, comme par exemple la psychose. Mais quand même !
Déjà le stress, l’anxiété et la dépression, ce n’est pas rien. C’est même loin d’être rien, puisque c’est l’essentiel des motifs de consultation des médecins et des psychanalystes et une des principales sources de revenu pour les fabricants de psychotropes. Les deux pôles classiques du soin psychique sont donc remis d’emblée en question par David Servan-Schreiber dans ce titre coup de poing.
Notons que son sens est double, puisqu’on pourrait entendre à la fois qu’il veuille, dans cet ouvrage, énoncer d’autres moyens de guérir que ceux proposés par les médicaments et la psychanalyse, sans nécessairement les remettre en cause, mais aussi d’une manière plus directe qu’on puisse devoir sa guérison au fait de n’utiliser ni l’un ni l’autre. »
David Servan-Schreiber ou la Fureur de guérir, par Jacques Roques, 32 pages, novembre 2011, n°ISBN 979-10-90354-11-1.
En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com)