Prix : 3€
Pour Clémentine Autain, victime elle-même à 23 ans d’un viol sous la menace d’une arme blanche, l’affaire DSK « raconte quelque chose de profond sur nos représentations. »
Et d’abord la banalisation de l’agression sexuelle dans une société où les normes restent celles des hommes blancs, bourgeois, puissants. Elle appelle à briser le silence qui entoure le viol, cette expression ultime de la domination masculine.
Mais qu’on se rassure : combattre le viol, ce n’est restaurer ni l’ordre sécuritaire, ni l’ordre moral. C’est émanciper le désir des femmes et jusqu’à celui des hommes eux-mêmes colonisés, moulés dans leurs habits de virilité qui les privent de certaines sensations, émotions, plaisirs.
Alors pourra s’ouvrir une ère neuve de la négociation entre les sexes.
Extrait :
« Longtemps, j’ai menti. Les journalistes ou des connaissances me demandaient comment j’étais devenue féministe. La vérité vibrait dans mon ventre mais pas question de flancher. S’il fallait une explication, j’en trouverais une : le sexisme est partout, il n’y a qu’à le regarder, voilà tout. Suivant les conseils de la quasi-totalité de mes proches, je contournais la vérité pour me protéger. Car on ne parle pas de ces choses-là. C’est un tabou. C’est-à-dire, selon le dictionnaire, un sujet qu’il est préférable de ne pas évoquer si l’on veut respecter les codes de la bienséance d’une société donnée. »
Un beau jour… Combattre le viol, par Clémentine Autain, 32 pages, octobre 2011, n°ISBN 979-10-60254-06-7.
En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com