Guerriers pour la paix : La condition politique des Aborigènes vue de Palm Island

Classé dans : Catalogue, Esprit | 0

Prix : 20€

« En Australie, les effets cumulés sur deux siècles du choc colonial, de l’injustice sociale et du racisme quotidien ont produit statistiquement et émotionnellement l’équivalent d’un désastre de guerre sur les Aborigènes », écrit Barbara Glowczewski.

couverture Guerriers pour la paixIci, l’anthropologue fouille dans le désastre à la manière d’un Truman Capote, auscultant la mort brutale, pendant une garde à vue en 2004, de Mulrunji, un Aborigène de Palm Island, ancienne réserve au large de Townsville, dans le Queensland. Cette fois, les Aborigènes et notamment Lex Wotton qui a apporté sa contribution au livre, se sont dressés pour la justice sociale et la paix. Le policier au cœur du drame, grâce à une longue campagne et deux années d’enquête, a été déclaré responsable de cette mort. Mais, au terme des évènements que Barbara Glowczewski reconstitue, témoignage après témoignage, image vidéo après image, le policier sera finalement relaxé par un jury entièrement blanc. Lex Wotton, pour avoir participé au mouvement d’indignation, risquait, lui, la prison à vie…

Jugé en novembre 2008, il a finalement été condamné à six ans de prison, et libéré au bout de 20 mois avec interdiction de parler en public jusqu’à la levée de sa sentence en juillet 2014.

Depuis, il est intervenu à Macquarie University, notamment pour présenter la traduction anglaise du livre : Warriors for peace.

Aujourd’hui, après des interventions remarquées dans les médias, Lex Wotton a lancé une action en justice contre la police du Queensland.
Il ne perd pas espoir de voir les droits de son peuple reconnus. En juin 2016, il remportait le prix du courage à l’occasion du National Indigenous Human Rights Awards australien qui récompense la contribution des Australiens indigènes à la lutte en faveur des droits de l’homme et de la justice sociale.

En 2017, suite à un recours collectif, Lex Wotton a gagné son procès contre l’intervention policière, une compensation monétaire de 32 millions de dollars à 430 personnes de Palm et un pardon officiel du gouvernement.

Le texte en anglais Apologies to Lex Wotton (excuses officielles de l’État du Queensland à Lex Wotton) est consultable en pdf et ci-dessous. Nous vous invitons aussi à consulter la page CNRS de Barbara Glowczewski pour en savoir plus.

texte Apologies-to-LexWotton-
L’auteur : Barbara Glowczewski

Barbara Glowczewski est directrice de recherches au CNRS et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France créé par Claude Lévi-Strauss. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages très remarqués, notamment les Rêveurs du désert (Plon 1989) et Rêves en colère (Plon 2004). Lex Wotton, natif aborigène de Palm Island, plombier, est accusé d’être le meneur de la rébellion de novembre 2004, après la mort de Mulrunji. Il a été jugé en novembre 2008 à Brisbane, capitale de l’État du Queensland.

Guerriers pour la paix, La condition politique des Aborigènes vue de Palm Island, par Barbara Glowczewski avec la contribution de Lex Wotton, janvier 2008, n° ISBN 2-911939-61-1.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires