Tibet, les formes du vide

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Sous la direction de Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou.

Prix : 18,29€

Alors que le gouvernement chinois intensifie sa répression sur la culture tibétaine, il est plus que jamais urgent de réfléchir sur sa force et sa pertinence pour notre modernité.
Ici, les maîtres tibétains et des astrophysiciens de renom se côtoient pour la première fois.

couverture Tibet, les formes du videLes premiers rappellent que le mandala de Kalachakra figure sacrée et secrète du Tibet, est un palais dédié au vide ou « vacuité », vérité suprême selon le bouddhisme tibétain. Le vide aussi, désormais, occupe nos prix Nobel et nos astrophysiciens.

Non seulement le vide existe, disent-ils, et l’expérience permet d’observer ses effets et tout notre univers vient de lui. Mais déjà, la mystique rhénane avec maître Eckhart, des philosophes comme Kant, Schopenhauer, et au vingtième siècle les surréalistes et Simone Weil, des peintres comme Yves Klein et Pierre Soulages avaient ouvert la voix avec ce dialogue avec l’infini.

Ce catalogue est celui de l’exposition Tibet, le Mandala de la paix, les formes du vide, qui s’est tenue à Strasbourg du 17 octobre au 24 novembre 1996.

« Mais pour en revenir au concept de forme, pour nous, astrophysiciens, c’est bien le passage du virtuel au réel qui pose problème. Là, ce qui se produit, c’est une transition entre un vide – pour des raisons que j’ignore, ce vide est dit « excité », il regorge d’énergies, c’est le faux vide, le premier vide – et un autre, le vrai vide. Mais pourquoi ce vide, le premier, était en colère, je ne sais pas… C’est une saute d’humeur du vide qui crée le monde ». Michel Cassé, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique, Paris.

Tibet, Les formes du vide, sous la direction de Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, 100 pages, octobre 1996, n°ISBN 2-911939-00-X.

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