Une voix pour la poésie

Prix : 15€

La poésie a accompagné Stéphane Hessel toute sa vie durant. Souvent, il récite à ses amis les poèmes qu’il aime et qu’il connaît par cœur.

Couverture Stéphane Hessel : Une voix pour la poésieFin 2011, il en a enregistré une vingtaine, en français surtout (Villon, Beaudelaire, Rimbaud…), mais également en allemand (Hölderlin, Von Platten…), et en anglais (Shakespeare, E. A. Poe…).

Né en 1917 à Berlin, résistant, déporté, diplomate, l’auteur de Indignez-vous ! est connu pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le conflit israélo-palestinien, le droit d’asile et l’accueil des migrants : il a été membre du « collège des médiateurs » pour les « sans-papiers » en 1996.

Stéphane Hessel est proche du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) dont l’objectif est d’obtenir la régularisation d’étrangers exilés menacés d’expulsion : familles, jeunes scolarisés. Il a souhaité que ce CD soit vendu au profit du RESF. Les textes de tous ces poèmes, récités de mémoire par Stéphane Hessel, se trouvent dans le livre Ô ma mémoire, la poésie, ma nécessité, Seuil 2006.

Il y a rassemblé quatre-vingt-huit poèmes qu’il connaît par coeur et explique pourquoi chacun d’eux a joué un rôle important au cours de sa vie.

Écouter un extrait : Arthur Rimbaud – Les Chercheuses de poux (1’23)

Une voix pour la poésie, CD de poèmes dits par Stéphane Hessel et mis en musique par Laurent Audemard, 69’37’’, janvier 2013, 979-10-90 354-33-3.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires