Justice internationale, La Parole est à la défense

Prix : 12 €

Un génocidaire a-t-il droit à une défense ?

Couverture François Roux La parole est à la défensePour François Roux, qui fut l’avocat de Douch, le tortionnaire khmer rouge, la réponse est « oui ».

Dans ce récit humble et passionné, il raconte son combat d’une vie pour donner toute sa plénitude à une justice issue du Tribunal de Nuremberg de 1945 et conçue, d’abord, pour combattre l’impunité des criminels nazis.

Tout coupable, même d’un crime contre l’humanité, devrait pouvoir engager un travail de conscience, capable de le replacer dans l’humanité sans pour autant lui épargner une condamnation. C’est la condition, à ses yeux, pour construire enfin une véritable justice pénale internationale, enrichie de la diversité culturelle dont sont porteurs tous ses acteurs quelle que soit la région du monde dont ils proviennent.

François Roux

L’auteur: François Roux

François Roux a exercé pendant trente-huit ans la profession d’avocat. Longtemps engagé aux côtés des désobéisseurs civils non-violents, il s’implique ensuite dans la justice pénale internationale et dirige aujourd’hui le bureau de la Défense, au sein du Tribunal spécial pour le Liban, à La Haye, aux Pays-Bas. Il est l’auteur, chez Indigène, du livre En état de légitime révolte.

JUSTICE INTERNATIONALE, La Parole est à la défense, par François Roux. Édition bilingue français/anglais, n° ISBN 979-10-90354-84-5, 128 pages.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires

À écouter : François Roux interviewé par Véronique Gaymard pour sa Chronique des droits de l’homme sur RFI

« Pour François Roux, il faut créer un droit pénal vraiment international qui s’enrichisse de la diversité culturelle et juridique de tous les acteurs du monde. Et selon lui, cette justice véritablement internationale est en marche. »

C’est sur ces mots d’espoir que se conclut cette chronique réécoutable en podcast sur le site de RFI.