Qu’est-ce qu’un homme de vérité ?

Prix : 5€

Crise du vrai ; déferlement des « fake news », des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… Jamais sans doute la vérité n’a été à ce point malmenée, et du coup sa recherche aussi nécessaire.

C’est en moraliste – grand lecteur de Pascal, de La Rochefoucauld, de Baltasar Gracián… –, mais aussi en passionné de théâtre, de psychanalyse et de pratique zen que Jean-Luc Giribone nous propose cette passionnante déambulation autour d’une question éternelle : qu’est-ce qu’un homme de vérité ?

L’auteur ne nous fournit pas un manuel du bien-vivre, pas plus que Foucault ou Bourdieu ne le faisaient ; c’est Alceste (l’homme qui voulait dire le vrai) qui revient d’un monastère zen (où énoncer le vrai passe pour une imposture) pour nous révéler que « la vérité est le centre d’un monde qui n’en a plus ».

Dans une sorte de renversement éblouissant, parce qu’il pense comme Peter Brook, « qu’un acteur vrai est l’imitation d’une personne vraie », Jean-Luc Giribone arpente les planches du théâtre, de Molière à Peter Brook, donc, et sa passion pour l’improvisation, en passant par Jerzy Grotowski et son « théâtre pauvre », Stanislavski et sa célèbre « Méthode »…

On ne s’en étonnera pas outre mesure si l’on sait que, pour l’auteur, l’énonciation, autrement dit la façon de dire, l’instant, l’occasion, le ton sont au moins aussi décisifs que l’énoncé lui-même. Car si la vérité puise aux sources de l’art théâtral, c’est bien parce qu’elle se situe du côté de l’événement, du jaillissement comme le voulait le grand psychanalyste Jacques Lacan, ou telle que la pratiquent les grands maîtres zen.

Le charme très particulier de cet essai tient à ce qu’il est savant sans jamais tomber dans le travers d’aucun jargon, magnifiquement écrit, plein d’esprit, et qu’il parvient à douer d’affectivité un sujet aussi profondément philosophique.

L’auteur : Jean-Luc Giribone

Jean-Luc Giribone, né à Marseille, ancien élève de l’École normale de la rue d’Ulm, agrégé de lettres, a été éditeur de sciences humaines et de psychanalyse aux éditions du Seuil où il a notamment publié, dans ces domaines, Pierre Bourdieu, Peter Brook, François Cheng, Antoine Compagnon, Mony Elkaïm, Ronald Laing, Philippe Roger, Oliver Sacks, Daniel Sibony, Tzvetan Todorov ou l’école de Palo Alto… Il a enseigné en France et, aux États-Unis, à l’université de Yale. Auteur, il a écrit : Méditations carnavalesques (Verticales) et Le rire étrange (Éditions du Sandre).

Qu’est-ce qu’un homme de vérité ?, par Jean-Luc Giribone. N° ISBN 978-2-37595-052-4, 64 pages.


couverture la nef immobile Giribone Jean-Luc Giribone publie ce mois de mars aux Éditions La Bibliothèque (collection Les Cosmopolites) La Nef Immobile, Sept contes sans fées dont le critique Gérard-Georges Lemaire, dans le magazine littéraire en ligne Verso, a écrit : « S’il y avait un seul livre de fiction à lire en cette fin d’hiver c’est bien celui-ci. »


En vidéo :

Grand entretien autour du livre entre Jean-Luc Giribone et Jean-Pierre Dupuy.


« Un livre absolument remarquable, extrêmement riche, qui fait énormément penser », déclare Jean-Pierre Dupuy pour commencer son entretien avec Jean-Luc Giribone.

Un échange passionnant à suivre (version longue 43′) sur la chaîne Philosophies.tv ou ici (version courte 24′), pour tous ceux qui ont envie d’entendre l’auteur parler de son livre.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires.