Nouveaux regards sur les brigades internationales (Espagne 1936-39)

Classé dans : Catalogue, Esprit | 0

Prix : 20€

Qui furent ces 35 000 brigadistes ? L’armée de Staline ? Une armée d’intellectuels ? Les travailleurs manuels, souvent antimilitaristes mais tous antifascistes, y dominent.

couverture Nouveaux regards sur les brigades internationales (Espagne 1936-39)Certains rêvent de rébellion, mais la plupart sont des militants communistes ou anarchistes. Que devinrent-ils ? Après avoir connu, en 1939, lors de la Retirada, les camps de concentration du Sud de la France, beaucoup rejoindront la Résistance. Les Cubains se battront aux côtés de Castro. Les Yougoslaves poursuivront leurs rêves révolutionnaires dans leur pays d’origine. Mais d’autres finiront, comme en URSS, dans des camps. Ce livre éclaire, comme jamais encore, l’engagement de femmes et d’hommes luttant pour un monde meilleur.

Les auteurs

Stanislav Demidjuk, lié par son histoire familiale à l’histoire des Brigades Internationales, est un militant de la gauche radicale. Il est co-auteur de Irlande, Insoumise et Rebelle (éditions Fédérop).

Rémi Skoutelsky, l’autre coordinateur de cet ouvrage collectif, est sans conteste l’un des meilleurs historiens français spécialistes de la Guerre d’Espagne.

Ont collaboré par ailleurs à l’ouvrage : Robert Coale, François Godicheau, Jesus Izquierdo Martin, Michel Lefebvre, Hervé Lemesle, Denis Peschanski, Marco Pupinni, Mari Carmen Rodriguez, Denise Urcelay-Maragnes.

Nouveaux regards sur les brigades internationales, Espagne 1936-1939, sous la direction de Stanislav Demidjuk et Rémi Skoutelsky, mai 2010, n° ISBN 2-911939-78-5.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Place des Libraires