Écrits libertaires. Albert Camus

Classé dans : Catalogue, Esprit | 0

Albert Camus écrits libertaires (1948-1960) rassemblés et présentés par Lou MarinPrix : 14€

« J’ai souvent suggéré en haut lieu qu’on fasse quelque chose sur Albert Camus avec les libertaires, mais l’on m’a regardée en me faisant comprendre qu’on n’était pas sur la même longueur d’onde », déclarait Catherine Camus, la fille de l’écrivain, cet été 2013 où, partout en France, on marquait le centenaire de la naissance de son père.

Les textes réunis ici, et jamais séparés de leur contexte d’origine – les revues où ils parurent initialement – viennent enfin célébrer ce « génie libertaire » dont Camus disait que « la société de demain ne pourra se passer ».

En 1952, il livrait cet aveu quant au père de l’anarchie : « Bakounine est vivant en moi. » Travaillant avec ses amis anarcho-syndicalistes algériens, il suggère une solution fédérative pour la terre où il est né. Il rédige sous de Gaulle un statut pour les objecteurs de conscience ; adopte Gandhi et sa non-violence ; intervient pour sauver des militants condamnés à mort par Franco, en Espagne, à ses yeux « le seul pays où l’anarchie ait pu se constituer en parti puissant et organisé ». Ces textes, enfin, portent son ultime message : « Ne pas haïr, si l’on peut. »

–J.-P. Barou et S. Crossman–

Extrait du « dernier message d’Albert Camus » :
paru à Buenos Aires dans la revue libertaire Reconstruir en janvier 1960 et publié en français, en mai 1960 dans Liberté
« Reconstruir. — Comment voyez-vous l’avenir de l’humanité ? Que devrait-on faire pour arriver à un monde moins opprimé par le besoin et plus libre ?
Albert Camus. — Donner, quand on peut. Et ne pas haïr, si l’on peut. »

Albert Camus, écrits libertaires (1948-1960) rassemblés et présentés par Lou Marin, nouvelle édition 2016, n° ISBN 979-10-90354-83-8, 344 pages.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires.