Prix : 11,50€
Dans un réquisitoire à la Zola, Jean-François Naton, syndicaliste associé à toutes les négociations sur la santé au travail, accuse le trop fameux « travailler plus pour gagner plus ».
Ce slogan nie la réalité du travail, masque la sous-estimation massive des accidents et maladies professionnelles.
Le travail est devenu si dur que le ministère du Travail lui-même, en 2007, parle de « travailleurs de force », de « travailleurs contraints », d’« obligés du public », des « plus exposés » ; ils sont dix millions de salariés à relever de ces nouvelles catégories et beaucoup mourront prématurément.
Le peuple des précaires, des intérimaires vient grossir leurs rangs – tout est fait pour favoriser la production à flux tendu, distribuer leurs 8 % aux nouveaux actionnaires, américains, russes, chinois.
L’auteur s’indigne de cette « effroyable stratégie patronale » ; il déplore une gauche adoptant les « 35 heures » sans chercher à rebâtir la « valeur travail », un syndicalisme encore trop peu sensible à ce « mal travail » qui menace jusqu’aux cadres.
Extrait :
« Il faut relever le défi du “bien-travailler”, essentiel à la performance économique et au développement durable. Et condition sine qua non d’une nouvelle société où le risque ne serait plus seulement géré mais combattu. »
A la Reconquête du travail, par Jean-François Naton, mars 2008, n° ISBN 2-911939-65-5.
En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com