Auteurs Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou. Essai. Collection Points. Seuil.
Et s’il existait une autre modernité que la nôtre, vouée, elle, au progrès de l’esprit ?
Suite aux invasions turco-musulmanes du IXe siècle, en Asie centrale, la culture bouddhique dédiée à l’Éveil se réfugie au Tibet. Là, sous la conduite d’une singulière lignée de dirigeants – les dalaï-lamas –, va s’élaborer, dans le fracas d’une histoire mouvementée, une véritable science de l’esprit. Comme l’Europe passant de la machine à vapeur à l’énergie nucléaire, cette modernité invente le yoga du rêve, identifie le corps subtil, teste des techniques de méditation, de visualisation jusqu’à concevoir ce prodigieux mandala de Kalachakra, « bombe A, doublée d’une bombe H », selon les mots de l’actuel dalaï-lama.
De cette histoire, les auteurs ne cachent rien, ni les assassinats de dalaï-lamas, ni les guerres civiles entre abbés et laïcs, ni l’expédition scientifique nazie de 1939 qui va buter contre la valeur cardinale de la culture tibétaine : la compassion – cette « empathie » aujourd’hui étudiée par les neurobiologistes.
« Un livre remarquable, dont je dirais même que c’est un livre génial, qui est remarquable d’abord par sa qualité d’écriture – formidable, ça se lit comme un roman, et en un sens c’est un roman de l’esprit – et aussi par la profondeur assez vertigineuse de son contenu. »
Catherine Clément, sur France Culture.