S.O.S. Culture

Classé dans : Catalogue | 0

par Serge Regourd

Nouvelle parution le 18 février 2021

« Pourquoi ce titre, SOS culture? Parce que les politiques culturelles ne méritent plus une telle appellation, qu’il n’y a plus, à proprement parler, de politique culturelle, et que, corrélativement, l’état de la culture paraît en péril.» Serge Regourd C’est l’ouvrage d’un homme qui dédie sa vie à la défense du modèle culturel français. Si Serge Regourd diagnostique ici un effondrement de nos politiques culturelles, exposant avec lucidité et brillance les sources et les symptômes de cette pathologie, c’est pour nous inviter à procéder à un « réattelage » entre culture et politique. Sans quoi aucune sortie de crise ne sera possible. Cela, évidemment, ne veut pas dire renvoyer à une conception totalitaire de l’art, mais bien plutôt, à l’instar de Kant, Gramsci et Arendt, de « s’intéresser à l’art d’une manière politique ». Autrement dit, d’arracher définitivement l’œuvre à la barbarie du marché, aux

Couverture livre SOS Culture Serge Regourd

Prix : 5 €.

Peter Handke, prix Nobel de littérature : « Je ressens encore aujourd’hui Serge Regourd comme ce qu’il est et ce qu’il incorporise dans sa nature profonde …un homme de droit, un homme droit, un droit-homme »

Régis Debray : « J’ai pour Serge Regourd la plus grande admiration.
Pourquoi ? Parce que ce spécialiste de l’exception culturelle est lui même une exception dans notre culture ».

Serge Regourd (à droite) avec Patrick Chamoiseau, Oujda, 2019.
Serge Regourd (à droite) avec Patrick Chamoiseau, Oujda, 2019.

« Il faut que le politique se réapproprie la culture contre la technocratie”

Faut-il sauver la culture ? Oui !, à en croire l’universitaire Serge Regourd. Et pas seulement parce qu’elle est à l’arrêt depuis plus d’un an.

Article publié dans Télérama le 04/04/2021. Auteure : Sophie Rahal.

Lire l’article complet en DPF.

« S.O.S. Culture » : l’exception culturelle face à la tyrannie du capital

« Dans la collection qui naguère a accueilli le cri salutaire de Stéphane Hessel, « Indignez-vous« , Serge Regourd lance un autre cri, tout aussi salutaire: « S.O.S. Culture« . Il y a en effet lieu de s’inquiéter quand, selon une expression célèbre de Marx et d’Engels, la mondialisation libérale noie tout dans « les eaux glacées du calcul égoïste« , la culture y compris. »

Article publié le 15/03/2021dans l’hebdomadaire Marianne. Auteur : Henri Peña-Ruiz.

Lire l’article.

Serge Regourd : « S.O.S, politique culturelle sans boussole »

« Pour cet universitaire, la fermeture des lieux culturels traduit “la difficulté de faire face à une situation imprévue quand on n’a plus de référentiel”.

Article Publié le11/03/2021 dans Le Nouvel Economiste. Entretien avec Philippe Plassart.

Lire l’article.

Interdit d’interdire / Culture – Sortie le 23 févr. 2021.

Sur RT France, Frédéric Taddeï reçoit Serge Regourd, professeur de droit, pour son livre «S.O.S culture», chez Indigène éditions.

> A lire, un entretien avec l’auteur dans La Dépêche du Midi (article en PDF)