Prix : 15€
Avec la création du territoire du Nunavut, les Inuit – qui ne souhaitent plus être appelés les Esquimaux – donnent au monde entier une extraordinaire leçon de survie et de stratégie.
Au sein du Canada, ils disposent désormais d’un espace grand comme quatre fois la France, ont plein pouvoir en matière d’éducation, de santé, d’environnement, d’économie et de politique. C’est une sorte de tout état culturel qui se forme et qui donne à réfléchir à d’autres minorités.
Le Nunavut marque définitivement l’entrée des Inuit dans l’ère moderne, ce processus inédit s’accomplissant en accord avec le pouvoir fédéral canadien. L’Inuk de demain parlera encore l’inuktitut ; chasseur, il utilisera sa motoneige et tant le monde animal, que les glaces ou les terres de son pays, demeureront à ses yeux sacrés.
L’auteure : Michèle Therrien
Michèle Therrien est maître de conférences à l’Institut national des Langues et civilisations orientales, à Paris ; elle enseigne la langue et la culture inuit. Au Collège Nunavut de l’Arctique, à Iqaluit, capitale du nouveau territoire, elle participe aux échanges de savoirs entre les Aînés et Les nouvelles générations.
John Amagoalik (Jaan Amarualik) a dirigé la Commission d’établissement du Nunavut.
Printemps Inuit, Naissance du Nunavut, par Michèle Therrien, avril 1999, n° ISBN 2-911939-13-1.