Méditerranée, le génie du cinéma

Classé dans : Catalogue, Esprit | 0

Prix : 22€

Définir l’identité et le génie du cinéma par la Méditerranée, il fallait oser !

couverture Méditerranée, le génie du cinémaPierre Pitiot, en Ulysse contemporain, raconte ici comment des images datant de millénaires, ensuite saisies par le mouvement, se sont dotées d’un nom tiré du grec :  » cinématographe « , et sont reliées les unes aux autres par le lien de la  » méditerranéité « . Les qualités de cet espace maritime : lumière, oralité, voyage, peinture, opéra… ont donné ses lois au cinéma. Et à ses cinémas nationaux plus particulièrement, dont il expose les trésors : Espagne, Italie, Balkans, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Egypte, Maghreb… L’auteur étire l’espace jusqu’au Portugal, au Caucase. En  » chauvin fier de l’être « , il égratigne au passage ceux qui endossent les défroques d’une  » fallacieuse Méditerranée  » comme Godard, Varda, tout en réhabilitant un Méditerranéen aussi improbable que l’Américain Blake Edwards, filmant un débarquement de GI’s en Sicile.

L’auteur : Pierre Pitiot

Pierre Pitiot est le co-fondateur du Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier, devenu aujourd’hui la référence en Europe.

Méditerranée, Le Génie du cinéma, par Pierre Pitiot, octobre 2009, n° ISBN 2-911939-71-6.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.