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Quand Matisse s’installe à Collioure, en mai 1905, il n’est encore qu’un petit maître.
Mais le port catalan, aux portes de l’Espagne, est un terreau fertile où vivent des » indigènes » novateurs : Etienne Terrus, qui peint déjà comme un » fauve « , ou encore George-Daniel de Monfreid, le protecteur et confident de Gauguin, chez qui Matisse va découvrir, avant Paris, les bois sculptés de l’exilé tahitien.
C’est en maître de la couleur pure que Matisse rentre à Paris, à l’automne 1905. Collioure est donc un moment décisif de sa carrière. Jusqu’en 1914, Matisse y reviendra d’ailleurs régulièrement, créant là ses œuvres les plus révolutionnaires, tel Nu bleu, qui préfigure Les demoiselles d’Avignon.
Picasso ne s’y trompera pas : trois étés de suite, il s’installera à son tour dans le Roussillon, entraînant avec lui Max Jacob, Juan Gris, Georges Braque…
Auteur : Jean-Pierre Barou
Jean-Pierre Barou, l’un des fondateurs de Libération, se consacre aujourd’hui à l’étude des sociétés non occidentales. Il est l’auteur, aux Éditions Payot, de L’œil pense : Essai sur les arts primitifs contemporains.
Matisse ou le miracle de Collioure, par Jean-Pierre Barou, 141 pages, février 1997, n°ISBN 2-911939-02-6.
Réédité en 2005 dans la collection Petite Bibliothèque Payot (poche), 157 pages, n°ISBN 2-228-89995-X.