Roms, Tsiganes, Voyageurs : L’éternité et après ?

Prix : 3€

Les tsiganes défrayent régulièrement l’actualité des média et pourtant les contresens continuent de se répandre à leur sujet, les nimbant d’une aura d’éternité entretenue par la force de préjugés séculaires.

Couverture Roms, Tsiganes, Voyageurs : L’éternité et après ?Mais les Roms sont en lutte dans nos sociétés pour leur reconnaissance et leur droit à l’auto-détermination, loin des tutelles paternalistes et maternalistes qui les étouffent. Cet ouvrage se veut l’écho de ce combat ancré dans des cadres politique et culturel bien réels. En pleine actualité, écrit par une compagne de route, une chercheuse « de l’intérieur », l’ouvrage indispensable pour ne tomber ni dans la stigmatisation ni dans la mystification.


Extrait :

« Les Tsiganes sont un peuple d’origine indienne dont l’archéologie n’est toujours pas percée à ce jour. Elle le sera dans les temps futurs, lorsque les Roms prendront leur science en mains et convieront de vrais savants, aux savoirs incontestés et confirmés par leurs pairs, à se mettre à  l’ouvrage.

Ce jour n’est pas arrivé, car il est d’autres urgences pour les Roms. L’histoire ne leur est, pour la plupart, agréable qu’aux fins de fonder une généalogie fictive, comme toutes les généalogies, de construire une identité utilitariste et, pour l’instant, peu soucieuse d’exactitude et de signification. Son objet est l’efficacité. Une efficacité qui vise à faire main basse sur « l’origine », comme une Mecque où planter sa pierre noire et redresser l’ancestrale humiliation du peuple rom à l’égard de son environnement. L’origine des Roms, L’origine du monde…

Le texte fondamental en la matière est plus que jamais celui de Laplanche et Pontalis, Fantasmes originaires, fantasme des origines, origine du fantasme. Marc Bloch l’avait pourtant également enseigné noir sur blanc : l’histoire n’est pas la science des origines et tout mythe des origines sort du champ de l’histoire, pour entrer soit dans la clinique, soit dans l’univers des croyances. »

L’auteure : Claire Auzias

Claire Auzias, docteur en histoire, est actuellement chercheur au laboratoire SOCIUS de l’université technique de Lisbonne. Membre du comité de rédaction de la revue Chimères, fondée par Deleuze et Guattari (Paris), et de la revue Utopia (Lisbonne), elle anime les éditions Egrégores, à Marseille.

Elle est l’auteur par ailleurs de Les poètes de grand chemin, voyage avec les Roms des Balkans, Michalon (1998) ; Les Funambules de l’histoire, les tsiganes entre préhistoire et modernité, La Digitale (2002) et de Samudaripen, le Génocide des tsiganes, L’Esprit frappeur (2e éd., 2002).

Roms, Tsiganes, Voyageurs : L’éternité et après ? par Claire Auzias, mars 2010, n° ISBN : 978-2-911939-75-4.

En vente chez votre libraire de proximité (la liste des libraires avec lesquels notre diffuseur travaille est consultable sur le site www.harmoniamundilivre.com) ou sur Internet auprès des portails de la librairie indépendante comme Lalibrairie.com ou Place des Libraires