S.O.S. Culture

par Serge Regourd

Nouvelle parution le 18 février 2021

« Pourquoi ce titre, SOS culture ? Parce que les politiques culturelles ne méritent plus une telle appellation, qu’il n’y a plus, à proprement parler, de politique culturelle, et que, corrélativement, l’état de la culture paraît en péril.» Serge Regourd

C’est l’ouvrage d’un homme qui dédie sa vie à la défense du modèle culturel français. Si Serge Regourd diagnostique ici un effondrement de nos politiques culturelles, exposant avec lucidité et brillance les sources et les symptômes de cette pathologie, c’est pour nous inviter à procéder à un « réattelage » entre culture et politique. Sans quoi aucune sortie de crise ne sera possible. Cela, évidemment, ne veut pas dire renvoyer à une conception totalitaire de l’art, mais bien plutôt, à l’instar de Kant, Gramsci et Arendt, de « s’intéresser à l’art d’une manière politique ». Autrement dit, d’arracher définitivement l’œuvre à la barbarie du marché, aux diktats des algorithmes pour la rendre à sa sublime vocation, définie par le poète Saint-John Perse : « le luxe de l’inaccoutumance ».

Couverture livre SOS Culture Serge Regourd

Prix : 5 €.

Peter Handke, prix Nobel de littérature : « Je ressens encore aujourd’hui Serge Regourd comme ce qu’il est et ce qu’il incorporise dans sa nature profonde …un homme de droit, un homme droit, un droit-homme »

Régis Debray : « J’ai pour Serge Regourd la plus grande admiration.
Pourquoi ? Parce que ce spécialiste de l’exception culturelle est lui même une exception dans notre culture ».

Serge Regourd (à droite) avec Patrick Chamoiseau, Oujda, 2019.
Serge Regourd (à droite) avec Patrick Chamoiseau, Oujda, 2019.